Prix d'une pompe à chaleur air/air
Dans le cas des pompes à chaleur aérothermiques, cette énergie primaire renouvelable est l’air extérieur ou l’air intérieur.
Principe de la pompe à chaleur aérothermique
Le chauffage en aérothermie par pompe à chaleur est un dispositif qui permet de prélever de la chaleur de l'air et de la transformer en une chaleur plus élevée dans une habitation à l'aide d'une pompe à chaleur.
L'air contient une importante quantité de chaleur renouvelée par le soleil et par l'activité humaine. La température de cette chaleur stockée dans l'air varie de + 30°C en été à - 10 °C en hiver.
Contrairement aux idées reçues, les pompes à chaleur aérothermiques peuvent également produire de l’eau chaude sanitaire, et même rafraichir l'air.
Fontionnement d'une PAC aérothermique
Ue pompe à chaleur à chaleur aérothermique prélève la chaleur de l’air et la transfère dans un fluide frigorigène, lequel se vaporise sous l’effet de la chaleur, au niveau de l’évaporateur.
Le fluide frigorigène vaporisé est aspiré par un compresseur électrique, ce qui fait augmenter la température du fluide.
La chaleur de la vapeur du fluide frigorigène est transférée vers l’eau du circuit de chauffage du logement, vers l’eau sanitaire ou directement vers l’air du logement.
Sous l'effet du condenseur, le fluide frigorigène perd sa chaleur et redevient liquide, puis le détendeur fait diminuer la pression du fluide frigorigène.
Prix d'une PAC air-air
Le prix d’une PAC à chaleur air-air est d'environ 4000€ en moyenne, avec les premiers modèles démarrant à un peu moins de 2000€, installation comprise.
Parmi les principaux facteurs influent sur le prix figurent le type de PAC, la superficie à chauffer, la puissance du système, la difficulté de l’installation ou encore la gestion ou non de l'eau sanitaire.
Autres types de pompes à chaleur
Pac aérothermiques & PAC air-eau
Dans les autres rubriques
Bien entretenir sa pompe à chaleur
Les chauffe-eaux thermodynamiques (souvent abrégés CET) permettent de produire de l’eau chaude sanitaire.