Prix d'un système d'éclairage intérieur de bureau ou de maison
Rien ne vaut la lumière naturelle pour éclairer un espace de travail, mais lorsque ce n’est pas possible, il est nécessaire d'opter pour des solutions alternatives : bandeaux led, luminaires, etc.
Bienfaits de la lumière du soleil
Les personnes vivant ou travaillant dans des locaux peu éclairés ou habitant des régions faiblement ensoleillées sont davantage susceptibles de développer une dépression saisonnière, due à une diminution de la production de vitamine D par manque de soleil.
L’utilisation d’ampoules produisant une température de couleur proche de celle du soleil au zénith, soit environ 5800K, permet d’atténuer ce problème en donnant à l’organisme l’illusion du plein soleil.
Il ne faut pas sous-estimer l’influence de la lumière sur la vitalité, l’énergie et le moral, et un mauvais éclairage entraîne de multiples conséquences sur la santé et donc sur la rentabilité des individus au travail. Le meilleur compromis pour l’éclairage d’un poste de travail est de choisir des ampoules économes en énergie, d’une durée de vie maximale, et proposant des températures de couleurs aux alentours de 6000K.
Éclairer un espace de vie ou de travail : un éclairage mélangeant lumière naturelle et artificielle
Chaque type d’activité nécessite un éclairage particulier, entre 200 et 800 lux, tout en évitant l’éblouissement.
De la même manière que certaines règles régissent l’installation des sièges ou des postes de travail, l’éclairage doit être optimisé, car un éclairage inadapté peut entraîner de la fatigue oculaire, des problèmes de vision et même des maux de tête, ainsi que des baisses de moral et d’énergie provoquées par le manque d’exposition à la lumière du soleil.
Un éclairage efficace doit être mixte, à la fois direct, sur la zone de travail, et indirect, pour éliminer les zones d’ombre et donner une couleur à l’ambiance générale.
Les lampes basse consommation
À la maison comme au bureau, si l’éclairage du poste de travail doit être efficace, il doit aussi être économique. A ce titre, le choix des lampes utilisées peut permettre de réaliser jusqu’à 40 % d’économies d’énergie sur un immeuble de bureaux.
Depuis la disparition des ampoules à incandescence, parmi les systèmes d’éclairage proposés sur le marché on trouve les lampes à brûleur halogène basse tension (12 V) pour une puissance entre 20 et 50 W, une température de couleur de 3000K et une durée de vie de 3.000 heures.
Les lampes fluocompactes sont économes en énergie pour des puissances de 10 à 26 W. Elles sont proposées en 2700K, blanc chaud ou blanc brillant et leur durée de vie est de 10.000 heures.
Les tubes fluorescents sont utiles pour éclairer les postes de travail et souvent assez économes en énergie, avec une durée de vie de 15.000 à 24.000 heures et une température de couleur de 2700 à 6500K.
La lampe à décharge compacte propose une lumière vive, proche de celle du soleil, et elle est parfaitement adaptée à l’éclairage des extérieurs, des couloirs ou des halls d’accueil.
Bandeau led, spot led et plafonnier led
En termes d’économies d’énergie, les lampes LED consomment peu d’énergie et ont une durée de vie de 40 000 heures, pour des températures de couleur de 2700K à 3000K.
Installer un variateur de lumière
Le variateur de lumière est un dispositif qui module l'intensité électrique de l'éclairage. Installé à la place d'un interrupteur classique, il fait varier l'intensité lumineuse des pièces et permet ainsi de créer des ambiances intimes ou au contraire très lumineuses. Les lampes halogènes permettent généralement des variations de lumière entre 60 et 500 W.
Appliques murales
Disponibles sous un grand nombre de formes et designs, l’applique murale est un luminaire d'intérieur qui éclaire et réchauffe les pièces. Installée dans les couloirs ou au salon pour mettre en valeur un tableau ou une sculpture, elle convient aussi dans la chambre à la place de la lampe de chevet, où elle permet d'économise de l'espace sur la table de nuit. Son usage s'étend également à la cuisine et à la salle de bain,
Spots à LED
Pratiques, modernes et vendus dans de nombreuses couleurs, formes et matériaux (bois, métal...), les spots à LED éclairent et mettent en valeur une pièce. Leur lumière douce et tamisée remplace celle des lampadaires et lampes plus encombrants. Ils conviennent également en extérieur, pour les
terrasses et jardins.
Prix de l’installation d’un éclairage d'intérieur
Prix moyen (€) | |
---|---|
Lustres et suspension | 150 |
Plafonniers | 120 |
Ventilateurs de plafond | 110 |
Spots | 30 |
Appliques murales | 40 |
Eclairage salle de bains | 60 |
Eclairage cuisine/dressing | 50 |
Pose d'un luminaire | 100 |
Règles et normes de sécurité relatives à l'éclairage
Lors du changement d'un luminaire, le dépôt du produit usagé dans un point de collecte pour déchets électriques ou en recyclerie permet son réemploi.
Obligations pour les employeurs en termes d'éclairage
En France, la loi fixe des obligations pour les employeurs en matière d’éclairage de poste de travail.
Le site de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) propose des règles très précises et notamment les niveaux d’intensité en fonction des postes de travail, à consulter ici.
Dans les autres rubriques
La réglette néon ou réglette lumineuse est une solution d'éclairage adaptée à la cave, au garage ou au grenier.