Prix d'un éclairage de salle de bain

La lumière dans les salles de bain est souvent négligée. Pourtant, un luminaire bien choisi et qui s’agence avec le style et la décoration de la salle d’eau peut donner une atmosphère chaleureuse ou moderne.

 

éclairage de salle de bain

 

 

L’éclairage dans la salle de bain est particulièrement important lorsque la lumière du soleil n’est plus disponible. Un éclairage adéquat est également appréciable pour se détendre et se relaxer dans la douche ou la baignoire.

Généralement, une salle de bain bien éclairée comprend une ou deux lumières au dessus du miroir, en fonction de sa longueur. Certains préfèreront installer des luminaires muraux de chaque côté de l’armoire ou de la pharmacie. Alternativement, de plus en plus de salles de bain modernes utilisent des lumières encastrées près du plafond. Dans ce cas, il faut s’assurer de ne pas installer trop de lumières et que l'éclairage ne soit pas trop puissant, afin d'éviter que des reflets gênent la vue lors du rasage ou du maquillage en face du miroir.

L’installation d’un luminaire de salle de bains doit être uniforme et ne pas se trouver directement face au miroir.

L'éclairage ambiant dans la salle de bains

Des lumières lustrées et montées en surface sont encastrées dans une vanité. Ce type d’éclairage est généralement contrôlé par un dispositif permettant d’ajuster l’intensité lumineuse. Lorsque vous vous préparez le matin, vous pouvez régler l’intensité à puissance maximale et faire l’inverse lorsque vous désirez vous relaxer dans votre baignoire. Les faisceaux lumineux sont habituellement dirigés vers le sol, ce qui fournit davant d’éclat à la pièce.

Les luminaires dirigeables

Les luminaires dirigeables se présentent sous la forme d’un groupe de lumières installées à différents endroits du plafond et qui peuvent être dirigées vers des zones de la pièce choisies à cet effet. Ces luminaires sont déconseillés pour obtenir un éclairage puissant dans toute la salle de bain. Ils procurent une ambiance relativement sombre et propice à la relaxation.

Les faisceaux lumineux peuvent être positionnés et orientés de manière différente selon les activités effectuées dans la salle de bains.

L'installation de deux lumières supplémentaires sur les murs offre davantage d’options d’éclairage, par exemple pour se maquiller ou pour sa préparation matinale.

Éclairage décoratif

Les luminaires servant à l'éclairage décoratif servent à créer des effets et ambiances visuels, tout en conservant une touche décorative. Ce type de lumières versatile et diversifié s'adapte à tous types de goûts et besoins. Certains modèles sont spécifiquement conçus pour attirer l’attention. Un autre point important est de toujours sélectionner les ampoules adéquates pour chaque type de luminaires, notamment afin de prévenir les incendies et les problèmes électriques. Il est recommander de toujours privilégier l'éclairage naturelle par rapport aux luminaires de forte puissance, lesquels provoquent des reflets. La couleur des ampoules à mettre dans le luminaire doit également être sélectionnée soigneusement. De tels agencements de lumières peuvent être proposés par un concepteur en éclairage.

Prix d'un éclairage de salle de bain

Le prix des solutions d'éclairage de salle de bain démarre à partir de de 10 euros pour un plafonnier, 20 euros pour une applique, une réglette ou un spot. A cela s'ajoute le prix de la pose, généralement de l'ordre d'une centaine d'euros.

Equipements électriques et sécurité dans une salle de bain

L’eau qui jaillit dans la salle de bain pouvant être conductrice d’électricité, il convient de protéger tous les équipements métalliques conducteur d’électricité. Tous les appareils et matériels électriques servant dans la salle de bain doivent être protégés pour éviter un accident mortel qui peut vite arriver dû à la présence de l’humidité.

Dans les autres rubriques

éclairage intérieur

L'éclairage intérieur