Prix de l'abattage d'un arbre

Si l'abattage d'un arbre doit être une solution de dernier recours, les cas ne sont pas rare : grands arbres encombrants, vieux arbres malades, arbres gênant la circulation, les infrastructures ou le voisinage, etc.

 

abattage arbre

 

 

Pourquoi et comment abattre un arbre ?

Abattre un arbre est une opération compliquée, à laquelle on est contraint dès lors que l'arbre présente un danger ou une gêne importante. L'abattage est généralement effectué par une entreprise d’élagage ou par à un bûcheron.

Quand faut-il abattre un arbre ?

Il faut abattre un arbre lorsque celui-ci devient instable, gravement malade ou mort, ou lorsqu'il représente une menace pour les structures environnantes ou les personnes. L'abattage est également nécessaire pour des raisons d'aménagement ou lorsque l'arbre cause des dommages à son environnement immédiat.

Note : il est interdit d’abattre des arbres entre le 1er avril et le 31 juillet.

 

Dessouchage d'arbre

Le dessouchage d'arbre est le processus d'élimination de la souche restante après l'abattage. Cette étape est essentielle pour prévenir la repousse, libérer de l'espace et faciliter de futurs aménagements. Le dessouchage peut être réalisé manuellement, mécaniquement, ou par des procédés chimiques en fonction de la taille de la souche et des conditions du sol.

 


Prix et réglementation pour l'abattage ou le dessouchage d'un arbre

Au contraire des autres travaux d’entretien de jardin, le prix de l’abattage d’un arbre est généralement défini au forfait et non à l'heure. La hauteur d'un arbre et son environnement constituent les deux principaux facteurs du prix de l'abattage d'un arbre. Le prix de l'abattage d'un arbre démarre à moins de 100 euros et peut atteindre 1000 euros.

L’abattement fiscal (réduction d’impôt service à la personne) est autorisé mais pour abattre un arbre jusqu’à 3,5 mètres de hauteur.

Réglementation relative à l'abattage d'arbre

A-t-on le droit d'abattre un arbre dans son jardin ?

Il est en général possible d'abattre un arbre sur son terrain, à l'exception du cas où celui-ci est classé dans le PLU de la commune. L'abattage d'arbres faisant partie du patrimoine commun est interdit.

Hors cas des arbres morts, dangereux ou renversés par le vent, une autorisation de la commune est nécessaire est nécessaire pour les arbres ayant des tiges hautes et un tronc mesurant 70 cm ou plus et 1,50 m ou plus de hauteur.

Une autorisation est également nécessaire pour les arbres de plus de trente ans.

 

Thèmes connexes

élagage

élagage

taille des haies

taille des haies