Prix d'un taillage de haie
La haie préserve l'intimité d'une maison et forme une barrière de protection contre les intempéries. Pour qu’elle soit à la fois efficace et jolie à voir, elle doit être entretenue.
Plantage de haie : à quoi servent-elles ?
La haie de jardin sert à isoler de la rue, à atténuer les bruits provenant de l'extérieur et de protéger partiellement contre les intempéries. En général, les arbustes de haies les plus utilisés sont les troènes, les cyprès et les lauriers.
Quand faut-il tailler une haie ?
Il est conseillé de taille sa haie au moins une fois par an. L'outil adapté est le taille-haie, également dénommé coupe-haie.
Haie de bambous
Une belle haie de bambous, dense et originale, est source d'enchantement pour petits et grands. Facile à entretenir, très solide et auto réparable, elle peut être obtenue en seulement une année. Plante exotique et pleine de qualités, le bambou est devenu le chouchou des paysagistes de par sa rapidité de croissance et l'aisance de son entretien.
Haie artificielle
Agrément très esthétique et semblable au brise vent ou au canisse, la haie artificielle permet de délimiter deux espaces de manière immédiate, au contraire de la haie végétale qui met des semaines à pousser.
Combien coûte une haie brise-vue ?
Le coût d'une haie brise-vue varie en fonction du type de plantes choisies, de la longueur de la haie, de la hauteur souhaitée, et si l'on opte pour des plantes déjà matures ou des jeunes plants.
Pour des plantes jeunes et courantes comme le laurier ou le thuya, le coût débute aux alentours de quelques euros par plant, et peut monter significativement pour des espèces plus rares ou des plants plus matures. En incluant les coûts de plantation et d'entretien initial, le prix varie de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros pour de longues haies ou des options plus élaborées.
Les coûts d'entretien incluent l'arrosage, la taille, et le traitement contre les maladies ou parasites.
Prix de la taille de haie et crédit d'impôt
Le tarif pour la taille de haie dépend du temps nécessaire à la tâche, et donc des dimensions de la haie, du nombre de faces à tailler et de l'importance du ramassage et de l’évacuation des déchets.
Le prix habituel d'une taille par mètre linéaire est de l'ordre 5 euros HT. Il est parfois également possible d'opter pour le tarif journalier, qui est de l'ordre de 200 euros.
La taille de haie fait partie des petits travaux d’entretien de jardin éligibles au crédit d’impôt, dans une limite de 5000 euros.
Réglementation concernant les haies et le voisinage
Selon la loi française, une haie ne peut se situer à moins de 0,5 mètre de la clôture d'un voisin et doit également respecter des limites en termes de hauteur.