Prix de pose d'un béton drainant ou d'un béton poreux coloré
Les principales variantes d’enrobés à chaud sont l'enrobé coloré, le grave bitume, l’enrobé drainant et le béton bitumineux.
Qu'est-ce qu'un béton drainant ?
Comme son l'indique, le béton drainant a pour fonction de favoriser l’écoulement de l’eau de pluie vers le sous-sol. Ce type de sol est peu sujet aux flaques d'eau ou à la formation de verglas, pour un meilleur confort de marche et de conduite de véhicule.
Quelle est la différence entre béton drainant et béton poreux ?
Les termes de béton drainant et béton poreux sont synomymes et désignent un type de béton dont les espaces entre les graviers ne sont pas complètement comblés et permettent à l’eau de ruisseler vers une sous-couche d’assise, où elle est canalisée.
Les différentes types d'enrobés à chaud
Enrobé coloré
De couleur rouge et non noire, l’enrobé coloré est quasiment identique au béton bitumineux, à la différence qu'il comprend de l’oxyde de fer pour obtenir la couleur rouge et éventuellement du porphyre pour une teinte plus intense.
L’enrobé rouge est imperméable, solide et très adhérent, et se répare facilement en cas de dégradations.
Il est toutefois salissant, sujet aux fissures dues à l'incrustation de végétaux et ne convient pas en cas de fort trafic.
Le grave bitume
Le grave bitume est un enrobé à chaud de granulométrie 0/14 ou 0/20, que l'on utilise généralement comme couche de fondation et tablier des infrastructures routières.
L'enrobé drainant
L’enrobé drainant se compose de granulats caractérisés par une très forte dureté et des granulométries variées, de 20 à 30 % de vide, et du bitume. Il convient pour de multiples usages : construction neuve, couche de roulement, renforcement et entretien, etc.
Ce système évite que l’eau de pluie ne se concentre en des endroits localisés, mais sa durée de vie est plus courte que celle de l’enrobé avec petits graviers, moins sophistiqué mais plus résistant.
Le béton bitumineux
Fabriqué en usine, le béton bitumineux est composé de sable, de gravillons, de filer et de bitume comme liant. Ses composants sont chauffés à 180 °c afin de faire fondre le bitume et garantir l’homogénéité de l’ensemble. La matière doit être maintenue à une température de l'ordre de 150 °C pendant son transport vers le site à enrober.
Prix d'un béton drainant
Le prix d’un béton drainant est de l'ordre de 50 à 100 €/m² en moyenne, le béton drainant en pavé étant généralement un peu plus cher que le béton drainant industriel.
Autres sols extérieurs
Le béton drainant convient aux terrasses, aux allées et aux projets d'aménagement extérieur d'une manière générale.
L’enrobé est un type de revêtement extérieur caractérisé par une forte résistance et durabilité, et constitué d'un mélange de graviers, sable et liant hydrocarboné. Utilisé pour les chaussées des routes, pistes d'aéroports et autres zones de circulation, il est également fréquent dans les cours et allées et les sols destinés à permettre le passage fréquent de véhicules comme les parkings et les voies d'accès à la voie publique.