Prix d'un aérogommage de façade

L'aérogommage est un procédé innovant qui permet le nettoyage, le décapage et le dégraissage sur tout type de supports, qu'il soient tendres (bois, plastique, cuivre, aluminium) ou très durs (acier, verre, pierre naturelle...). Cette opération se différencie de l'hydrogommage par l'absence d'utilisation d'eau.

aérogommage de façade

 

 

Principe de l'aérogommage

L'aérogommage est un procédé de traitement des façades, proche du sablage. Le principe consiste à projeter, au moyen d'air comprimé, un abrasif naturel sur la surface à nettoyer.

Une aérogommeuse est un appareil utilisé pour le décapage de surfaces. L'aérogommage utilise un mélange d'air comprimé et d'abrasifs très fins pour nettoyer les façades sans endommager les matériaux fragiles, comme la pierre ou le bois. Cette technique convient pour les surfaces délicates où le sablage traditionnel pourrait être trop agressif.

Avantages et inconvénients de l'aérogommage

Souvent d’origine minérale ou végétale, l'abrasif permet de traiter la surface sans l'altérer, en éliminant les tâches, le vernis ou la peinture. La basse pression permet un travail précis.

Un procédé écologique

L'aérogommage s'appuie sur l'utilisation d'un produit naturel appelé micro granulat, technologie écologique et sans danger pour l’environnement ni pour l’opérateur, offrant d'excellents résultats.

Coût de l'aérogammage de façade

Le coût de l'aérogommage de façade se situe entre 20 et 50 euros par m², en fonction de la surface, de l'état de la façade et du type d'abrasif utilisé.

Prix d'une aérogommeuse

Il existe différents types d'aérogommeuses selon les surfaces à traiter: bois, métal, pvc, verre, carrelage.... Le prix d'une aérogommeuse varie entre 2 000 et 10 000 euros, en fonction de la marque, de la puissance, de la capacité du réservoir et des fonctionnalités supplémentaires.

Coût des abrasifs

Les abrasifs utilisés pour l'aérogommage sont généralement le garnet ou les billes de verre et bicarbonate de soude.

Le coût des abrasifs utilisés pour l'aérogommage varie entre 1 et 3 euros par kg, selon le type d'abrasif et la quantité.

 

Autres types de traitement des façades

Sablage de façades

sablage de façades

Proche de l'aérogommage, le sablage de façades consiste à projeter du sable à haute pression, accompagné d'abrasifs tels que le silicate d’aluminium ou le calcite.

Pose de crépi

crépi

Nettoyage de façade

nettoyage façade

Peinture de façade

peinture de façade

Autre technique de gommage des façades, l'hydrogommage utilise de l’eau pour effectuer le nettoyage.

hydrogommage