Traitement de façade : nettoyage chimique, gommage, peeling

Tâches, résidus nés de la pollution, peintures encrassées… toutes ces formes de dégradation nuisent à l'aspect de la façade d’un bâtiment. Plusieurs types de procédés sont employés pour le nettoyage de façade, parmi lesquels le traitement chimique, le peeling pour façades et le gommage.

 

nettoyage de façade

 

 

A propos du nettoyage de façade

Qu’est-ce que l’imperméabilisant de façade ? Pourquoi appliquer un produit hydrofuge sur une façade extérieure ?

Directement impactée par le temps et la pollution, la façade devient de plus en plus poreuse. En conséquence, la façade extérieure nécessite un entretien et un nettoyage ponctuels. Le traitement hydrofuge à l’aide d’un imperméabilisant permet de protéger la façade face aux agressions du temps.

 

Le nettoyage chimique

Si l'on souhaite avoir une façade propre et agréable, le traitement chimique est un bon moyen pour combattre les salissures tenaces. Qu’il s’agisse de tâches rouges, vertes ou de graisses ou encore de résidus de peintures, ce système est efficace, mais doit être utilisé avec précaution. Bien sûr, il faut s'assurer de ne faire aucun mélange entre les produits. Pierre, briques, et bois sont tous adaptés à ce type de traitement.

Le nettoyage de graisse est facilement réalisé avec des solvants. S’il s’agit par contre de décapage ou des salissures plus tenaces sur des matériaux comme les pierres calcaires, les bases sont privilégiées. Le nettoyage utilise de l’eau très froide et de se fait de bas en haut. Après cela, il faut un rinçage important, accompagné d’un brossage.

Méthode du peeling pour façade

Proche du ponçage, le peeling se fait de manière sèche et est une opération plus mécanique et sans utilisation de produits chimiques.

En cas de surfaces plus difficiles à traiter et surtout plus fragiles, ce système est le plus adapté. Pollution urbaine ou biologique, poussières et salissures noires peuvent aisément être éliminées. Le béton, la brique et la pierre sont les matériaux qui sont les plus appropriés à de telles interventions.

Un opération de peeling commence avec l’installation du caoutchouc sur la zone à nettoyer, avec une brosse et un pistolet. Cette substance en caoutchouc sert à absorber les éventuelles formes de salissures sur le support.

Il faut également veiller à ce que la température n’aille pas au-delà de 10 °C ou en dessous. Le caoutchouc peut être enlevé lorsque le temps de séchage est terminé.

Nettoyage de façade par gommage

Le gommage un procédé qui consiste à se débarrasser de toutes sortes d’impuretés au niveau du revêtement, sans se servir d’eau, d’échafaudage ou encore d’abrasion.

Le gommage peut se faire en cas de mur poreux ou de présence de badigeon. Il existe trois types de poudres à utiliser pour un gommage : l’alumine, la bille de verre et la calcite broyée.

Le système du gommage consiste à propulser cette substance pulvérisée sur la façade, au moyen d'une machine munie de buse à air comprimé, puis à frotter pour retirer les salissures.

Nettoyage de mur : lessiver un mur

Lessiver un mur consiste à le nettoyer en profondeur avec de l'eau, du détergent et une éponge pour éliminer saletés, taches et traces avant de peindre ou de rénover.

Prix du nettoyage de graffiti

Il existe deux types de prestations en matière de nettoyage de façades : le nettoyage simple et le nettoyage accompagné d’une autre prestation, comme la rénovation.

Le coût d’un nettoyage simple est d'environ 300 €. Il s’agit dans la plupart des cas de nettoyage mécanique ou de pulvérisation d’une matière spéciale.

Prix de la location d'un échafaudage

Différents types de nettoyages de façade

Aérogommage de façade

L'aérogommage est une technique de nettoyage des façades utilisée pour décaper en douceur les salissures, les peintures ou les graffitis, tout en préservant l'intégrité des matériaux.

Sablage de façade

sablage

Le sablage est une forme de nettoyage de façade, utilisé pour décaper les surfaces en éliminant les salissures tenaces, les anciennes peintures, et les revêtements, particulièrement sur des matériaux résistants comme la pierre, la brique ou le béton.