Prix de pose ou remplacement de canalisation
Découpés aux dimensions souhaitées et soudés ou raccordés les uns aux autres, les tuyaux de plomberie sont placés dans les dalles du sol, les doublages du mur ou le vide-sanitaire.
L'alimentation d'eau
Différents matériaux sont utilisés pour les tuyaux :
- L'acier galvanisé offre une potabilité de l'eau non altérée et des couches protectrices contre la corrosion.
- Le cuivre est le plus utilisé et indispensable pour les canalisations acheminant l'eau chaude.
- Le polyéthylène (PE) est utilisé pour l'eau froide, mais déconseillé pour l'eau > 40°.
L'évacuation des eaux usées
Dirigée vers un collecteur du tout-à-l'égout ou une fosse septique, elle ne nécessite pas de précaution en matière sanitaire.
Le système hydro câblé
Développé depuis plus de quinze ans, ce système de distribution centralisé consiste à placer des distributeurs, soit après le compteur, soit après la production d'eau chaude, à les encastrer dans les sols ou les cloisons. De là, des canalisations en matériaux de synthèse sous fourreaux (pas d'entartrage ni de corrosion) alimentent les appareils sanitaires, les radiateurs en eau chaude ou froide.
Ce système permet d'avoir rapidement de l'eau chaude, rend les tuyauteries invisibles et ne demande aucun entretien.
Prix et aides
Il est difficile de déterminer le prix du remplacement ou de la pose de canalisation, tant les chantiers et les causes des dysfonctionnements sont différents. Il faut dans un premier temps compter au moins 100 € pour le diagnostic.
Doit-on garder des canalisations en plomb ?
Les canalisations en plomb existent encore dans les habitations anciennes. Dans ce cas, il est nécessaire de faire vérifier la teneur en plomb dissous dans l'eau (norme actuelle = 0,25 mg/litre - norme applicable en 2012 = 0,10 mg/l). Au-delà de cette limite, les conduites doivent être remplacées.
En cas de réparation, seuls l'architecte ou le plombier peuvent décider de conserver ou de changer l'ensemble du réseau.
Dans les autres rubriques