Prix pour l'installation de robinetterie
Outre les considérations esthétiques, le choix de la robinetterie est important selon le produit qui est acheminé dans la tuyauterie, la fonction qu'on en veut obtenir.
La robinetterie
La sélection du robinet se fait en fonction du style de la cuisine et plus particulièrement de l'évier, mais également par rapport à l'installation sanitaire. Pour contrôler des gaz, un robinet à pointeau ou un robinet à boisseau sera utilisé plutôt qu'un robinet à vanne.
Pose ou remplacement d'un robinet mitigeur ou mélangeur
Il existe deux types de robinets : les mitigeurs et les mélangeurs.
Les mitigeurs : grâce à un système de levier, les mitigeurs permettent de doser le débit et la température de l'eau. S'ils ont la fonction de douchette, ils peuvent projeter un à deux jets d'eau.
Les mélangeurs : ils se présentent sous la forme d'un robinet classique qui règle l'eau chaude et l'au froide individuellement.
Les modèles sont nombreux : doré, nickel, aluminium, chromé, inox, avec ou sans douchette, becs effilés, cols pivotants à 180°, tout est une question de goût. Les designs évoluent et les fabriquants proposent des produits de plus en plus originaux et élégants.
La robinetterie : mélangeur, mitigeur et mitigeur thermostatique
Préférer des têtes ou des cartouches céramiques très résistantes.
Le mélangeur : constitué d'un bec verseur et de deux boutons de commande (eau froide, eau chaude).
Le mitigeur : une seule manette règle le débit et le mélange eau chaude / eau froide.
Le mitigeur thermostatique est équipé de deux manettes, une pour la température, une pour le débit d'eau.
Prix de l’installation d’un robinet
Les premiers modèles de robinets de cuisine, de salle de bains, mitigeurs ou mélangeurs ne dépassent pas 10 €. Il faut compter environ le double pour un Robinet mitigeur thermostatique d'entrée de gamme.
Le coût d'installation des robinets est généralement compris entre 50 et 100€