Prix du traitement de charpente

Une charpente doit être vérifiée tous les vingt ans environ. L'intervention d'un charpentier est nécessaire, ce type de travaux nécessitant un savoir-faire particulier.

 

entretien charpente

Entretien de la charpente

Pourquoi faut-il entretenir sa charpente ?

La charpente est un élément principal de votre maison. Si elle se dégrade, se détériore s'affaisse, c'est toute l'habitation qui en subit les conséquences.

Il est vital de surveiller et de diagnostiquer régulièrement l'état de votre charpente. Son entretien est indispensable.

 

Comment observer l'état de sa charpente ?

Il suffit de se positionner à l'extérieur de son habitation et d'observer la toiture. Si l'on constate des dégradations, des déformations, des défauts de planéité de la ligne faîtière, de l'alignement des tuiles ou des ardoises, la visite d'un professionnel est nécesaire.

Traitement de la charpente

Afin d'éviter la dégradation de la charpente, il faut éradiquer les parasites par le traitement de la mérule, le traitement des termites, etc.

Traiter et isoler une charpente nécessite d'insérer une couche d’isolant minéral ou végétal entre les chevrons. Un parement en plaques de plâtre sera est par-dessus et reçoit deux couches de peinture.

 

Prix de traitement d'une charpente

Les charpentes en bois sont onéreuses et nécessitent un entretien rigoureux contre les attaques de termites, mérules et autres organismes xylophages.

En moyenne, le coût se situe entre 20 et 30 euros par mètre carré. Pour une charpente de taille courante, cela représenterun coût total de l'ordre de 1000 à 4000 euros.