Surélévation de maison ou de toiture : quel pente de toit et quel prix ?

La surélévation de maison est une solution à considérer lorsque l'on souhaite agrandir sa maison, mais que l'on ne peut pas ou ne souhaite pas augmenter la surface au sol.

 

surélévation de toiture

 

 

Qu'est-ce que la surélévation de maison ?

Surélever la maison consiste à ajouter un ou plusieurs étages. Réhausser la toiture se limite à décaler les façades vers le haut, de 80 à 100 cm environ. Le changement de la pente permet de rendre le toit plus haut et plus élancé.

Rehausser une toiture a pour but d'agrandir la maison. L'opération n'est possible que si la pente du toit est inférieure à 30 degrés et dépend d'autres critères comme la hauteur sous-plafond, la structure de la charpente et la région où se trouve la maison.

Comment se déroule une surélévation ?

Compliquée et plus coûteuse que le simple aménagement de combles, la surélévation est rentable puisqu’elle permet d’obtenir un étage entier.

Pour y arriver, les professionnels du bâtiment placent un nouveau toit au-dessus de l’ancien, après l'avoir démonté et récupéré les tuiles de couverture.

Pour pouvoir rehausser les murs périphériques, la charpente doit comporter des pièces sur lesquelles on peut fixer des tuiles. Ces « chevrons », doivent être simplement posés sur des pannes entre deux murs. La toiture est recréée sous un angle de base plus élevé, donc une pente plus abrupte pour les rampants. L’opération rehausse la hauteur du plafond et permet de gagner en surface habitable.

 

Prix, informations légales et aides disponibles

Surélever une maison ou réhausser une toiture coûte de 1000 à 1750 € le m² environ.

Modifier une pente de toit est sensiblement moins cher, de 850 à 1.200 € environ le m².

Le changement de pente est soumis à une déclaration de travaux et un permis de construire est obligatoire, si la surface est supérieure à 20m².

Une déclaration de travaux est obligatoire si le toit est surélevé, avec insertion de mur à hauteur classique.

Un permis de construire obligatoire si la surface est supérieure à 20 m².

Dans les autres rubriques

extension maisonLa manière la plus courante d'agrandir une maison est de réaliser une extension de maison.

Aménagement des combles

aménagement des combles

La surélévation de toiture et l'aménagement des combles sont deux techniques complémentaires utilisées pour optimiser l'espace sous le toit d'une maison. La surélévation consiste à augmenter la hauteur du toit, ce qui permet de créer un espace habitable là où la hauteur sous plafond des combles était initialement insuffisante. Une fois cette surélévation réalisée, l'aménagement des combles peut être entrepris pour transformer cet espace nouvellement créé en un lieu de vie fonctionnel, en y installant des cloisons, de l'isolation, et des ouvertures.