Solutions et tarifs pour l'agrandissement de sa maison
La construction d'une extension est une solution adaptée lorsqu'on a besoin de place, mais que l'on ne souhaite pas changer de maison.
Comment agrandir sa maison ?
L'extension de maison est généralement réalisée en bois ou en dur. Parmi les tendances à la mode, l'extension de maison avec un container maritime est une technique d'agrandissement en essor, peu chère et facile à mettre en place.
L'extension de maison n'offre pas seulement un peu plus de place, c'est l'occasion de repenser l'entrée de la lumière, l'isolation, les menuiseries, le confort des habitants, etc.
Durée des travaux
Qu'il s'agisse de parpaing ou d'ossature bois, les travaux durent en général quelques semaines. La réponse à la déclaration de travaux est d'environ un à deux mois, tandis qu'il faut compter deux à trois mois pour celle à la demande de permis de construire.
Prix, informations légales et aides
Une extension de maison revient environ entre 800 et 2000 € le m², en fonction du matériau choisi.
L'extension de maison en bois est le choix le moins coûteux. Le choix de l'acier et du verre est le plus onéreux, tandis que l'extension en parpaing se situe à un nivau de prix intermédiaire.
Extension de maison et réglementation thermique
Une RT "allegée", c'est-à-dire beaucoup moins contraignante que pour les bâtiments neufs, s'applique pour les extensions de moins de 150 m² et moins de 30 % de surface SHONRT créée. Pour les extensions de plus grande taille, c'est la Réglementation thermique 2012 qui s'applique, avec l'obligation d'atteindre un niveau de performance élevé en matière d'isolation et de production énergétique, et une étude thermique obligatoire.
Démarches obligatoires
Avant d'envisager une extension, il est nécessaire de consulter le Plan Local d'Urbanisme (PLU). Ce document, disponible sur demande en mairie, indisque l'aspect extérieur que doit avoir l'extension, la hauteur maximale, la distance de la route, etc. Le Coefficient d'occupation des sols (COS) détermine également si l'on a ou non le droit d'agrandir sa maison.
Si l'on a des voisins, il faut enfin tenir compte des servitudes, c'est-à-dire des règles qui régissent les rapports entre deux propriètés : droit de passage compteur d'électricité, d'eau ou de gaz en commun, etc . Si l'on peut voir directement chez son voisin sans tourner la tête, une distance d'au moins d'1,90 mètre doit être respectée entre les deux bâtiments. Elle est réduite à 60 cm si la vue n'est pas directe.
Aucune formalité n'est nécessaire pour une extension de moins de 2m² et d'1,5 mètre de hauteur. Une déclaration de travaux est nécessaire pour une extension aller jusqu'à 40 m² et un permis de construire au delà de cette surface.
Si le bâtiment se trouve dans un secteur sauvegardé ou protégé, le projet d'extension doit être soumis à l'aval de l'Architecte des Bâtiments de France.
Voir également
Les extensions de maisons en bois
En cas de besoin de place, il n'est pas toujours nécessaire de construire une extension. On peut par exemple aménager les combles, surélever la charpente, construire une véranda ou un garage ou installer un chalet de jardin.
Travaux nécessaires pour l'agrandissement de maison
En cas de besoin de placer une porte ou une fenêtre comme suite à l'agrandissement d'une maison, il faut réaliser une coupe dans le béton
Alternatives aux extensions de maison
La maison container offre une grande pièce en plus, sans difficultés. Sur base de conteneur 40 de 28m2 ou de plus petit de 20’ soit 14m², toutes les extensions de maisons peuvent se concevoir, quelle que soit laa destination finale (salle de jeux, chambre, séjour, bibliothèque, etc.)