Prix de la pose d'une chaudière à pellets
Ecologique et économique à l'usage, la chaudière à granulés offre le confort du chauffage au bois, avec la simplicité du chauffage au gaz ou électrique.
Le fonctionnement des chaudières à pellets
Contrairement à la cheminée et au poêle, la chaudière à granulés n'est pas un élément de design pouvant s'installer dans un salon.
Les chaudières à granulés utilisent comme combustible les pellets, qui sont des petits cylindres composés de sciure ou de copeaux de bois broyés et compressés. Leur transport et leur stockage est simple et propre, au contraire des autres formes de chauffage au bois.
Les granulés constituent le déchet de bois rejeté dans l’industrie du bois. Ce déchet au lieu d’être jeté sert à alimenter le chauffage. En brûlant, le bois libère du gaz carbonique mais le même bois oxygène le gaz carbonique rejeté dans l’air.
Entretien de la chaudière à pellets
Pour une chaudière à pellets à haut rendement un nettoyage bimensuel des cendres suffit.
Prix, réglementations et aides de l'Etat
Le prix d'une chaudière à pellets varie entre 12 000 et 25 000 €, selon les modèles et les frais de pose. Chère à l'achat, elle permet toutefois d'économiser jusqu'à 30 % sur la facture de chauffage par rapport au gaz.
Dans les autres rubriques
Parmi les différents types de chauffage au bois, les poêles à granulés et les poêles à bois bénéficient du plus fort engouement de la part des ménages.
Les chaudières à bois se différencient naturellement des chaudières à granulés par leur combustible, mais également en ce qui concerne les modalités d’installation ainsi que la consommation énergétique et le rendement