Prix des cuisines selon le type : ouverte vs. fermée, américaine
La cuisine n'est plus la pièce réservée à la seule préparation des repas. Elle a évolué et s'est transformée en un lieu de convivialité et de partage. C'est un lieu de rencontre pour l'ensemble de la famille.
Le désign et l'installation de la cuisine
La cuisine devient une pièce à part entière de l'habitation. Aujourd'hui la cuisine se décore et les cuisinistes l'ont compris. L'offre de cuisines s'est beaucoup enrichie et le choix est de plus en plus large.
La cuisine américaine : ouverte sur le salon ou la salle à manger
La cuisine ouverte ou "américaine" s'oppose à la cuisine traditionnelle. Sans cloisons, elle n'est pas séparée de la salle à manger ou du salon. Dans certaines variantes, un bar ou ilôt central marque la limite entre les espaces. L’aménagement d’une cuisine américaine valorise les volumes et donne une impression d’espace et davantage de luminosité. Très pratique, elle s'appuie sur un bar pour séparer les espaces et s’attabler et un ’îlot central qui constitue un plan de travail avec de nombreux rangements. De plus,l’absence de porte facilite le transport des plats sur la table.
La cuisine classique fermée
Elle est adaptée aux personnes qui préfèrent la discrétion et les matériaux naturels. De nouveau en vogue, elle met en avant l'aspect confort et l'intemporalité.
La cuisine contemporaine
Aujourd'hui, la cuisine se veut un espace tendance où la modernité à un rôle à jouer. Ce type de cuisine joue sur les couleurs aux tons pastel ou vifs. Elle utilise des matériaux « à la mode » : l'inox, le verre transparent, l'aluminium, la laque,...
Elle est adaptée à notre mode de vie en associant, originalité, innovations et sobriété. Le design contemporain s'adapte à des formes galbées, joue avec la mobilité des éléments, associe des lignes fluides aux surfaces brillantes et mélange rationalité et élégance.
La cuisine traditionnelle ou rustique
Le côté chaleureux et cuisine d'époque est mis en avant. Elle séduit les personnes qui veulent voyager à travers le temps, mais ne laisse pas de côté l'adaptation aux tendances d'aujourd'hui.
Elles sentent le terroir, la campagne, le matériau utilisé est souvent le bois pour apporter ce côté montagnard des chalets. Il y règne une atmosphère de confort et de sérénité.
La cuisine design
La cuisine design se positionne dans le haut de gamme des cuisines contemporaines. L'esthétique et le style sont mélangés à la fonctionnalité, dans des lignes pures aux matériaux de qualité. Elles sont élégantes, modernes et surprennent de partleur originalité.
Prix d'une cuisine américaine
Le prix moyen pour une cuisine ouverte équipée et acquise chez un cuisiniste est de l'ordre de 6500 €, pose incluse.
Il est difficile d’évaluer le prix d’une cuisine américaine, car le prix dépend de paramètres tels que les matériaux, la taille, l’électroménager, le sur mesure ou non, etc.