Devis pour l'installation ou la rénovation de salle de bain

Avant de construire et de rénover une salle de bain, il est nécessaire de bien considérer la manière dont elle sera utilisée. Si cette pièce doit convenir esthétiquement, elle doit avant tout être très fonctionnelle.

 

salle de bain

 

 

Creer ou rénover une salle de bain

Avant de rénover une salle de bain, vous serez nécessairement confronté à l’interrogation suivante : faut-il partir de l’existant ou recommencer à zéro ?

Si vous avez envie de changement, pensez d’abord à repeindre vos murs où à changer le matériau au sol, cela transformera déjà considérablement votre salle de bain. Une baignoire ou une douche dont vous vous êtes lassé peut être remise en valeur dans une nouvelle ambiance. Installez un plan de vasque à la place de votre lavabo pour un effet plus contemporain.

Vous pouvez également changer les poignées de vos meubles, installer de nouveaux rangements, il n’est pas utile de tout détruire pour changer radicalement l’aspect de votre salle de bain.

Les travaux sont principalement à envisager si l’espace de votre salle de bain doit être repensé : installation d’une douche à la place d’une baignoire par manque d’espace, par exemple.

Avant de commencer les travaux, assurez-vous que votre projet est bien défini. Prenez en compte le type de personnes qui utiliseront de cette salle de bain (adultes, enfants, personnes à mobilité réduite etc.) avant d’acheter votre nouvelle salle de bain.

Choisissez soigneusement vos matériaux et pensez que tous ne se valent pas, ils diffèrent en qualité et en finitions. Par ailleurs, ils n’apportent pas tous les mêmes avantages. Il est fortement recommandé de faire des plans pour déterminer à l’avance l’emplacement de vos futurs éléments afin de ne pas vous tromper dans vos achats.

Prix d'une création ou rénovation de salle de bain

Qu'il s'agisse d'une création ou d´une rénovation, l´aménagement d'une salle de bain est un projet coûteux. Une rénovation de salle de bain de base démarre à partir de 5 000 euros environ. Pour des projets complexes ou des salles de bains haut de gamme, les coûts dépassent généralement les 15 000 euros, voire plus. Il est donc primordial de se poser les bonnes questions afin de bien définir ses besoins avant de se lancer dans les travaux.

Quel est mon budget ?
Quels éléments sanitaires constitueront ma salle de bain ?
De quels rangements ai-je besoin ?
Quel sera le style de ma salle de bain ?

Simulateur de salle de bain 3D

Concevoir sa salle de bain en ligne avec configurateur 3D.


Pour concevoir une salle de bain en ligne avec un configurateur 3D, commencez par trouver un outil adapté. Des options populaires incluent IKEA Home Planner, RoomSketcher, et HomeByMe. Mesurez votre espace de salle de bain, y compris les emplacements des portes, fenêtres, et prises électriques. Ensuite, utilisez le configurateur pour choisir une disposition de base qui se rapproche de votre salle de bain actuelle.

Personnalisez votre design en plaçant des éléments comme la baignoire, la douche, le lavabo et les toilettes. Jouez avec les styles, couleurs et matériaux pour les carrelages, les meubles et les accessoires. N'oubliez pas l'éclairage et le rangement, deux aspects importants pour l'aspect fonctionnel et esthétique.

Une fois satisfait de votre design, vous pouvez souvent obtenir une liste des produits et matériaux nécessaires, ainsi que leur coût. Certains outils permettent même de commander directement les produits ou de prendre rendez-vous avec des conseillers pour finaliser votre projet.