Prix de la pose d'un carrelage mural de salle de bains : faïence
Le carrelage fait partie des revêtements qui ne craignent pas l'eau, et donc adapté aux salles de bains. Celle-ci reste propre lorsque l'eau se retire, ce qui facilite son entretien. Un carrelage bien choisi contribue également à rendre sa salle de bain propre et attrayante.
Quel carrelage choisir pour la salle de bain ?
Afin d´éviter les chutes, il est possible d'opter pour un carrelage mat et à relief. Si l'on choisit un parquet, les lames rainurées sont à privilégier.
La faïence et la céramique sont les types de carrelages les plus courants dans les salle de bains. Il est possible d'utiliser des carreaux émaillés ou vitrifiés, ou encore des carreaux de grès car ils sont parfaitement imperméables.
Quel type de carreaux choisir ?
Le choix du type de carreau peut varier en fonction du goût de chacun, mais également de la couleur des murs, afin de conserver une certaine harmonie dans la salle de bains.
Faut-il tout carreler?
Le carrelage est très important dans la décoration de la salle de bain. De plus, il règle les soucis d'humidité et des projections d'eau. Si votre plafond est à plus de 2,80 m, vous pouvez carreler jusqu'à 2 m et, avec une frise ou un listel à 1,80 m, « couper » le mur pour éviter d'avoir un trop grand panneau uniforme. Si votre plafond n'est qu'à 2,50 m environ, vous pouvez faire monter le carrelage jusqu'en haut avec également une frise à 2 m du sol. Le carrelage s'avère surtout indispensable au dessus de la baignoire (minimum 1,40 m) et dans la douche (environ 1,80 m).
Prix de la pose d'un carrelage de salle de bain : faïence et céramique
Le prix des carreaux varie selon leur type. Généralement, les carreaux se vendent au m². Pour savoir à combien revient le carrelage d'une salle de bains, il est nécessaire de connaître la la surface à carreler. A titre indicatif, le carrelage mural en faïence blanc brillant, 25x40cm coûte environ 10 euros/m² soit 15 euros le carton. Le carrelage en faïence bosselé blanc 20×20 cm coûte 8 euros/m² soit 8 euros le carton.
Pour la pose, il est nécessaire de faire appel à un artisan carreleur. Le coût de main d’œuvre est le plus souvent calculé par m² de surface carrelée. A ceci s'ajoute les fournitures et autres matériels pour la pose, tels que le ciment blanc.
Normes et réglementations
DTU 52.2 : pose des revêtements céramiques et assimilés.