Prix d'un traitement de remontées capillaires

Les remontées capillaires sont l'une des sources principales d'humidité à l'intérieur des habitations. Le phénomène provient de l'humidité du sol qui remonte dans les murs enterrés.

remontées capillaires

 

Remontées capillaires

Les remontées capillaires sont, avec les infiltrations d'eau, la pression hydrostastique, une mauvaise ventilation et les causes accidentelles, l'une des sources principales d'humidité à l'intérieur des habitations.
Les maçonneries ont une capacité d’absorption de l’humidité semblable à une éponge. Les maçonneries sont plus ou moins spongieuses selon leur degré de porosité et de perméabilité.
Dans le cas des remontées capillaires, les matériaux au contact de l’eau souterraine et des terres humides laissent remonter l’humidité par leurs réseaux capillaires parfois jusqu’à 1,50 m de hauteur.
Plus le réseau capillaire est fin, plus l'eau monte haut dans les murs et dépose des sels hygroscopiques en cœur de maçonnerie.
Même les matériaux les moins poreux sont soumis au risque notamment au travers des joints et liants de maçonnerie.
Les remontées d’eau par capillarité s’effectuent à travers les pores des pierres.
L’eau souterraine peut se charger en sels solubles contenus dans le sol. Elle monte en élévation par capillarité, depuis le sol jusque dans la maçonnerie. A l’air libre, l’eau s’évapore et dépose les sels solubles en surface des matériaux de construction. La formation des cristaux de sels crée des tensions de cristallisation sur la matière porteuse, qui détruisent celle-ci en surface.
La zone concernée par cette destruction est la zone de marnage, c'est-à-dire celle qui subit une fluctuation importante des taux d’humidité. En partie basse, la maçonnerie reste humide, cependant qu’en partie haute, elle reste sèche : dans les deux cas, on ne constate aucun dépôt de sels.

 


Les remontées capillaires rendent les murs humides, particulièrement dans leur partie basse :
-A l'intérieur, apparition de salpêtre, petits champignons, papier peint qui se décolle en bas, revêtement de sol qui pourrit, dégradation des plâtres et enduits qui s'effritent.
-A l'extérieur, crépi dégradé, auréoles, cloques...

 

D'où viennent les remontées capillaires ?


La présence des remontées capillaires est due à la réunion de plusieurs facteurs :
*L’absence d’arase étanche dans les fondations.
*Un passage d’eau souterrain dessous le bâtiment.
*Une eau qui contient des sels minéraux.
*Une charge électrique dans les murs.
*Un terrain avec des capillaires.

En dépit du phénomène de pesanteur, l'humidité du sol peut monter jusqu'à 1,5 mètre de hauteur, voire même à l'étage d'une habitation. Les remontées capillaires touchent les murs en contact avec l'eau, c'est à dire qui sont au niveau des fondateurs. C'est encore plus le cas s'ils sont poreux et capillaires, c'est-à-dire pourvus de fins réseaux capillaires permettant à l'eau de remonter.

Prix d'un traitement anti-humidité : tarif des climaticiens

Un traitement des remontées capillaires coûte généralement de 50 à 150 € au ml selon la méthode utilisée : centrale d'assèchement, injection de résine ou drainage périphérique.

Dans les autres rubriques

humidité des murs

Diagnostic humidité : salpètre, mérule...

drainage

Le drainage de maison : travaux pour prévenir les problèmes d'humidité