Réaliser un diagnostic d'installation électrique

Mesure visant à l'amélioration de la sécurité électrique dans les logements français, les ventes de biens immobiliers à usage d'habitation doivent être accompagnées d'un état de l'installation intérieure d'électricité.

 

diagnostic électrique

 

 

Le diagnostic électrique

Composantes du diagnostic électrique

Les points essentiels de vérification de l’installation électrique sont donc les suivants :
* L'état des conducteurs (câbles visibles).
* Le matériel électrique, le tableau électrique, les prises, les interrupteurs, etc.
* Le disjoncteur.
* La mise à la terre.
* Les fusibles.
* La sécurité électrique dans les pièces d’eau.

Qui doit faire réaliser le diagnostic électrique ?

Il appartient au vendeur d'un bien immobilier de réaliser un diagnostic électrique avant la signature d’un compromis ou promesse de vente. Ce diagnostic électrique doit être annexé à l'avant-contrat ou, au plus tard, le jour de la vente afin d’informer les acquéreurs sur la situation électrique du bien.

A quoi sert le diagnostic électrique ?

Le diagnostic électrique sert à sécuriser la vente, dans le sens où il protège le vendeur d'un logement ancien contre tout recours ultérieur de l'acquéreur au titre d'éventuels vices cachés de l'installation électrique, en même temps qu'il conforte l’acquéreur sur l’état de l’installation électrique du bien qu’il achète ou envisage d’acheter.


Le diagnostic est délivré par un diagnostiqueur certifié, il s’appuie sur la norme XPC 16-600 de l’UTE qui reprend et renforce les recommandations du guide de mise en sécurité de Promotelec.
Pour être valide, le diagnostic électrique doit être réalisé par un diagnostiqueur ou expert certifié et assuré tel que les experts de notre cabinet. Si le diagnostic est posé par un professionnel non certifié, alors il n’est pas valide, et vous ne pourrez
demander le remboursement de la prestation et déposer une plainte.

 

Prix d'un diagnostic électrique

Un diagnostic électrique coûte un peu plus de 50 €, frais de déplacement inclus.

Lors d’un diagnostic électricité, le diagnostiqueur certifié doit pouvoir accéder à l’ensemble des locaux, afin de pouvoir effectuer l'ensemble des points de contrôles prévus dans le diagnostic. La réalisation du diagnostic nécessite d'une trentaine de minutes à plus de deux heures, selon la superficie du bien.

Un diagnostic immobilier obligatoire

Obligatoire depuis 2009, le diagnostic des installations intérieures électriques concerne toutes les ventes de logements anciens dont l’installation électrique a plus de quinze ans. La durée de validité du rapport de l’état d'une installation intérieure électrique est de trois ans.