Diagnostic plomb

Fortement nocif pour la santé, le plomb est interdit en France dans les peintures depuis 1948 et dans la construction de bâtiment depuis 1949.

 

diagnostic plomb

 

Le diagnostic plomb

En cas de mise en de vente d'un bâtiment construit avant le 1er janvier 1949, un diagnostic plomb doit être réalisé. La présence de plomb dans l'habitat est essentiellement due à l'usage de peinture au plomb.

Décapage de peinture au plomb

La loi française n’exige pas le remplacement d'une peinture au plomb, hormis lorsque le seuil de 1 mg/cm² est dépassé.

Interdite à la fabrication dès 1948, la peinture au plomb a été commercialisée jusque dans les années 1970. Il n'existe pas de risque pour la santé lorsque la peinture est bien fixée ou qu'elle est recouverte. Cependant, lorsqu'elle s’écaille, elle libère des particules qui sont nocives.

 

Si le taux de plomb constaté reste faible et que la peinture est en bon état, le plus simple et le plus économique est de la recouvrir par une nouvelle couche de peinture. Dans les autres cas, il faut procéder à un décapage.

 

Prix d'une diagnostic obligatoire plomb

Le coût d'un diagnostic plomb se situe généralement entre 100 et 300 €, en fonction notamment de la superficie du bien immobilier à diagnostiquer.

Normes et informations légales

Le diagnostic Plomb est une obligation pour les biens immobiliers dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1949