Prix d'un chemin d'accès
L'installation d’un chemin d’accès répond généralement à un double objectif : côté esthétique de l'accès à une propriété et possibilité de passage sans boue et autres désagréments en cas d'intempéries.
L'esthétisme des chemins d'accès
L'aspect extérieur d'une habitation reflète le caractère et le mode de vie de l'habitant. Les particuliers soucieux d'apporter une touche d'esthétisme à leur habitation peuvent opter pour différents types de chemins d'accès.
Pour les entreprises, le chemin d'accès permet de présenter un pavement prestigieux, sans entretien et éventuellement avec logo ou autres décorations.
Les dallages sans joints
Les solutions classiques de pose de pavements ne proposent pas vraiment de solutions de résistance dans le temps lorsqu'il s'agit concevoir un chemin d'accès, une entrée de garage, un trottoir, etc.
Les dallages et recouvrements d'extérieurs classiques souffrent de certains désagréments. Les dallages en carreaux se décollent et les joints cassent tandis que les klinkers/tégulas sont poreux. La mousse recouvre leur surface et les joints de sable sont des nids à mauvaises herbes. En alternative, il est possible d'opter pour le dallage sans joint. Cette technique s'applique sur une dalle de béton neuve ou ancienne, d'anciens carrellages et dallages, ou encore sur macadam.
Prix de l'installation d'un chemin d'accès
Les prix de l'installation d'un chemin d'accès varient entre 20 € et 100 € par m², selon la complexité des travaux et les matériaux utilisés.
Coût d'un chemin d'accès avec terrassement
A minima, un chemin d'accès coûte 1000 euros, dont 300 pour le décapage.
Le coût du remblaiement, de l’évacuation de la terre et des fouilles pour le coulage des fondations dépendent essentiellement de la taille du chantier.
Travaux pour les chemins d'accès
Chemin d'accès avec terrassement
Le chemin d’accès peut être réalisé avec un terrassement préalable. Dans ce cas, un bulldozer décaisse environ 15 centimètres sur le chemin, afin de permettre la pose d’un géotextile, puis l’empierrement.