Prix de pose d'un dallage extérieur : terrasse et allée
Le dallage est un revêtement de sol constitué de dalles, et que l'on peut réaliser avec de nombreux matériaux : béton, pierre naturelle, pierre reconstituée, etc. Il existe plusieurs types de dalles selon leurs usages, dont les dalles pour piscines, les dalles pour terrasse et les dalles pour jardin.
Qu'est-ce qu'un dallage extérieur ?
Un dallage extérieur est un revêtement se présentant sous la forme de dalles assemblées, qu’elles soient jointées ou non. De nombreux matériaux, à l’instar de la pierre naturelle, du bois, de la pierre reconstituée, du béton gravillonné ou encore du gazon peuvent former le dallage extérieur. Les dalles les plus utilisées sont les dalles en pierre naturelle.
La pose du dallage extérieur se fait sur une terre battue, sur une dalle de béton ou encore sur un treillis de fer afin d’éviter que les dalles ne bougent et bien sur pour garder un sol plat. A noter que le dallage extérieur est idéal pour le revêtement d’une terrasse, le pourtour d’une piscine ou encore afin de créer une allée pour votre maison.
Les différents types de dallages extérieurs
Le dallage de terrasse
Pour la terrasse, le dallage remplace avantageusement le carrelage. Le choix est vaste pour la terrasse, parce qu’il existe des dalles de toutes les formes (aléatoires, carrées, rectangulaires…) et en différents matériaux (bois, pierre naturelle, pierre reconstituée, béton…). Les dalles peuvent être posées sur terre-plein, ou sur une chape de béton préalablement posée.
Le dallage de piscine
De manière générale, le matériau de finition le plus utilisé pour une plage de piscine est la dalle en pierre reconstituée, un mélange de matériaux naturels et de mortier. En effet, ce type de dalle s’harmonise avec tous les types d’extérieurs, grâce à ses multiples aspects et couleurs.
Chaque dalle de piscine doit être traitée anti-humidité et anti-UV pour assurer sa longévité, et elle est posée sur une chape de béton. Mais il est possible de poser les dalles en pierres reconstituées sur du sol sablé, dans d’autres cadres.
Dallages sans joint
Les dallages sans joint sont déclinables en différentes formes d'aspects et de couleurs pour les chemins d'accès, entrées de garage, terrasses, contours de piscine ou patio.
Ils sont applicables sur dalle neuve ou ancienne. Si la dalle est ancienne est présente des faiblesses techniques, elle est réparéee avant de poser le nouveau dallage sans joint.
Une trame pochoir aux motifs des faux joints est déposée sur le sol.
Lorsque le pochoir est en place, la résine à base de quartz et ciment est pulvérisée. Cette résine est teintée dans la masse en fonction du coloris demandé par le client. Toutes les couleurs sont possibles.
Lorsque la pigmentation commence à faire sa prise, le pochoir est laissé en laissant apparaitre le faux joint qui n'est que le gris de la dalle de béton.
Le dallage est ensuite protégé par une solution anti salissure et anti usure.
Le ferraillage
Aujourd'hui, toutes les armatures arrivent toutes prêtes sur le chantier. Il suffit de veiller qu'elles soient bien stockées (pas directement sur la terre et bien installées dans le coffrage).
Combien coûte le dallage extérieur ?
La réalisation d’un dallage est fastidieuse et requiert du savoir-faire.
Le coût d’un dallage, qu’il s’agisse de dallage pour piscine, pour jardin ou pour terrasse, dépend essentiellement de la surface à revêtir et du matériau utilisé.
A titre indicatif, le prix d’un dallage en pierre reconstituée pour piscine revient à peu près à 100 euros par m², dont 35 euros pour la dalle en béton, 25 euros pour la dalle en pierre reconstituée, et 40 euros pour la pose du dallage en pierre reconstituée.
Le prix de la dalle en pierre reconstituée proprement dite varie entre 20 et 60 euros par mètre carré, en fonction de la finition, du fabricant, de la dimension…
Les prix des dalles en béton varient en fonction de l’épaisseur et de la complexité de la dalle à couler. Pour une chape liquide de 5 cm d’épaisseur, le prix varie entre 20 et 25 euros le mètre carré, tandis que le coût d’une chape en béton traditionnelle tourne autour de 18 à 25 euros le mètre carré.