Prix d'un goudronnage de cour ou d'une allée

Le goudronnage d'une allée est l'une des manières les plus courantes de la rendre carrossable, c'est-à-dire de permettre le passage et le stationnement de véhicules.

 

goudronnage

 

 

Travaux préalables au goudronnage

Des tranchées sont creusées à l’aide d’engins de chantier, puis le terrain est

nivelé et aplani. Des pentes sont façonnées pour permettre l'écoulement des eaux. Un film géotextile est généralement posé pour maintenir l’étanchéité. Des pierres sont placée en vue de stabiliser le terrain et de garantir la solidité de l’ouvrage. Les différentes couches sont tassées au rouleau compresseur et des caniveaux et autres aménagements latéraux sont creusés afin de fixer les limites de goudronnage.

Le goudronnage d'une allée ou d'un terrain

Les travaux d'asphaltage

Qu’il s’agisse d'une entrée, d’un trottoir ou d’un stationnement,

 

Dans les régions aux climats rigoureux, il est déconseillé de faire asphalter une allée de stationnement dès la première année de la construction de sa maison, car le sol n'a pas encore fini de se placer. Un asphaltage prématuré ou effectué sur une mauvaise infrastructure risque de ne pas résister aux effets des gels et dégels successifs que lui fera subir l'hiver suivant. En effet, dès la fonte des neiges, des fissures et des "vagues" peuvent apparaître.

Dans le cas d'une maison neuve, il faut ainsi attendre environ un an avant de faire étendre de l'asphalte le long des fondations. C'est le temps nécessaire pour que la surface de pierre concassée soit suffisamment compactée pour recevoir le produit. Par contre, si l'asphalte doit prendre place à plus de cinquante centimètres des fondations, une période d'attente de six mois est suffisante.

 

Le goudronnage d'un terrain

Goudronner un terrain ou un chemin est le traitement le plus adapté lorsque celui-ci doit recevoir le passage fréquent de véhicules, comme c'est le cas des espaces extérieurs des entreprises, des commerces, des devants de porte ou bien encore des allées des particuliers.

 

Le goudronnage procure un aspect soigné, lisse, et la couleur est durable. Plus solide que le gravillonnage, il résiste également beaucoup mieux aux fortes pluies.

Le bitume réagit toutefois mal aux fortes chaleur et le revêtement doit être refait au moins partiellement de manière relativement fréquente.

 

Il est sous certaines conditions possible d’obtenir un taux de TVA réduit pour la réalisation d’un revêtement, à condition de faire réaliser l'ensemble des travaux par un professionnel.

 

Différents types de goudronnage

L’enrobé est la méthode traditionnelle de goudronnage.

 

 

Le gravillonnage

Le gravillonnage consiste à poser une première couche de gravillons sur une fine couche de bitume chaud, puis de passer le rouleau compresseur. Il est possible de répéter l'opération avec une deuxième couche. Les teintes possibles sont le bleu, le noir et le rouge. Moins cher que l’enrobé, le gravillonnage demeure également moins durable, puisque l’opération doit être en principe renouvelée tous les dix ans.


Prix du goudronnage

Le prix élevé du goudronnage est essentiellement dû à la complexité de sa mise en œuvre, notamment car il sollicite des engins de chantier. Le coût du goudronnage dépend essentiellement de la densité du goudronnage. En effet, plus les charges supportées par le sol sont lourdes, plus le goudronnage devra être dense.
L’état du terrain joue également un rôle dans le coût total, puisque le goudronnage nécessite un terrassement.

 

Prix d'un goudronnage simple vs. pour véhicule

Le coût d’un goudronnage simple, par exemple pour une voie piétonne, se situe généralement entre 20 et 30 euros le m².

Un bitume monocouche est suffisant car le bitume ne sera pas exposé à de lourdes charges.

Pour une allée pour voiture, le prix est environ 50 % plus cher, soit de 35 à 50 euros le mètre carré. La pose d’un bitume enrobé est nécessaire, afin de pour supporter le passage de voitures. D'une manière générale, les prix sont dégressifs avec la superficie traitée.

 

Prix du bicouche

En ce qui concerne la couleur du bitume, le bitume rouge est plus coûteux à poser que le noir.

Démarches administratives

Des démarches administratives peuvent être dans certains cas nécessaires, par exemple lorsque la voie ou l’allée touche la voie publique ou qu'elle doit rejoindre la chaussée,

Les règles d’urbanisme de la commune et notamment celles du PLU (Plan Local d’Urbanisme) indiquent généralement si le bitume rouge est toléré, les dimensions maximales autorisées pour une allée de garage, etc.

Alternatives et solutions complémentaires au goudronnage

allée carrossable

Réalisation d'une allée carrossable

graviers

Gravillonage d'une allée

enrobé à chaudAssurant les mêmes fonctions de circulation de personnes et de véhicules, l'enrobé est plus résistant et plus onéreux que le goudronnage

terrassementTravaux de terrassement : le goudronnage nécessite au préalable une phase de terrassement