Prix de pose du bitume au m² & enrobé rouge ou noir

Plusieurs sortes d'enrobés peuvent être utilisés pour le revêtement des routes et allées : béton bitumineux, grave bitume, enrobé drainant, enrobé à froid, enrobé rouge, etc. Chacun de ces produits possède ses propres caractéristiques et requiert une technique de pose particulière.

 

enrobé à chaud

Travaux d'enrobés

Les utilisations possibles de l’enrobé

L’enrobé, ou enrobé bitumeux, est un mélange de sable, de graviers et d’un liant hydrocarboné. Il s'applique en une ou plusieurs couches afin de de réaliser des aménagements extérieurs tels que les allées de jardin, les revêtements de cour, les travaux de terrassement ou encore la rénovation de chaussée.

Avantages de l’enrobé

  • Durée de vie allant jusqu'à 20 ans ;
  • Revêtement de sol bon marché ;
  • Bonnes performances en termes d’adhérence  ;
  • Bonne visibilité des marquages au sol ;
  • Pose sans difficultés ;
  • Bonne ntégration à l’aménagement extérieur ;
  • Grand choix des épaisseurs.

Pose d'enrobé à froid et de goudron à froid

L'enrobé à froid est un mélange composé de granulats et de sable, avec du bitume utilisé comme liant. Sa mise en œuvre se réalise à température ambiante, au contraire de l'enrobé à chaud, qui nécessite une témpérature d'environ 130 à 180°C. L'enrobé à froid à double enrobage est un cas particulier d'enrobé fabriqué avec des granulats ayant déjà été enrobés.

L'enrobé à froid s'utilise généralement pour de la rénovation ou de l'entretien des chaussées, en particulier pour combler les trous et nids de poule, réparer les fissures et les tranchées ou bien encore réparer les dégâts dus au gel. Il ne convient pas pour la réalisation d'un revêtement neuf.

Pose d'enrobé à chaud

L'enrobé à chaud est une alternative esthétique et durable au goudronnage, notamment pour l’aménagement d’un accès extérieur aux véhicules dans une propriété.

Prix de pose de l'enrobé

Plus onéreux que le goudronnage, l'enrobé possède une durée de vie beaucoup plus longue.

Le coût de la pose d’un enrobé dépend d'un grand nombre de paramètres tels que le type de pose, la surface à recouvrir, l'épaisseur de l'enrobé ou bien encore sa couleur de finition.

Compte tenu de la plus grande difficulté de mise en œuvre, l’enrobé à chaud revient plus cher que l’enrobé à froid. Le prix de la pose d’enrobé à chaud, revient généralement entre 40 à 55 euros le m², hors travaux de préparation du terrain. Pour de la pose d'enrobé à froid, les tarifs sont sensiblement inférieurs, entre 25 et 35 euros le mètre carré. Il est également possible d'acheter de l'enrobé à à froid au kg, autour de 30 euros par kg, et de le poser soi-même.

Thèmes connexes

allée carrossable

Réalisation d'une allée carrossable

enrobé à chaud

Les types d'enrobés à chaud

goudronnage

Goudronnage d'une cour ou d'une allée

Le revêtement de route Macadam

Le macadam est une technique de revêtement des routes élaborée au XIXe siècle en Ecosse. Elle consiste à répandre des couches successives de pierres concassées de granulométries décroissantes sur un sol nivelé et asséché. Liées avec du sable et de l'eau, celles-ci sont agglomérées au moyen de rouleaux compresseurs. Macadam est également le nom d'une société spécialisée dans  l’application d’enrobé.