Coût de la construction d'un garage : garage en bois, préfabriqué, métallique
Le garage a pour fonction principale de garder en sécurité son auto et de la protéger des intempéries et d'éventuels actes de vandalisme. Cet espace peut également servir d'atelier de bricolage ou de zone de rangement.
Différents types de garages : en bois, aménagé, préfabriqué...
Le garage enterré permet de conserver la totalité de l’espace extérieur et bénéficie d’une bonne inertie thermique si les portes sont bien isolées. Il est toutefois compliqué à mettre en œuvre, difficile d’accès, privé de lumière naturelle, et fortement sensible à l’humidité.
Le garage semi-enterré convient particulièrement pour les terrains en pente. Il présente l’avantage de pouvoir transformer le toit en terrasse
Le garage accolé offre un accès direct à la maison et est beaucoup moins onéreux qu’un garage enterré
Le garage séparé épargne des nuisances sonores et de l’odeur des gaz d’échappement.
Construire un garage
. Il convient de réfléchir aux raisons qui poussent à construire un garage et se demander l'usage que l'ou souhaite en faire. Y aménagera-t-on un établi ? Devons-nous installer plusieurs prises de courant ? Aura-t-on- besoin de fenêtres ou de chauffage ?
Le dallage en béton coulé pour le garage
Pour le garage, le dallage en béton coulé fera parfaitement bien l’affaire. Pour sa pose, il suffit de procéder à une construction brute avec graviers, ciment, eau et sable. Il ne s’agit pas de réaliser une simple chape de béton.
Il s’agit de créer un sol résistant, stable et drainant pour supporter le poids de tous vos équipements et des engins (voitures). Il faut de ce fait une installation sur treillis et avec film polyane.
Les matériaux : parpaings vs. garage préfabriqué en bois
Le garage est le plus souvent fabriqué en parpaings. Alternativement, on peut opter pour un garage en bois ou pour un garage préfabriqué.
Garage en métal, un matériau pratique et économique
Plus économique que le bois, le métal constitue un matériau simple de mise en œuvre et d’entretien, car il se nettoie au jet d’eau. Grâce à la galvanisation, il possède une bonne résistance au temps et aux intempéries. En revanche, il craint l’air salin et ne peut pas être installé à proximité de la mer.
Malgré sa bonne constitution, il doit être manipulé avec précaution, un choc ou une éraflure pouvant aisément occasionner un point de rouille, laquelle se propage rapidement.
Les garages en métal galvanisé sont commercialisés en panneaux préassemblés (à simple ou à double paroi isolante) dont le montage nécessite plus de temps que d’expertise : environ vingt heures. Il est recommandé d’opter pour un modèle doté d’une charpente intérieure renforcée (poutres et entretoises de renfort) et équipé d’un kit d’ancrage au sol (par câblages), car le métal est léger et, par conséquent, très sensible au vent.
Garage en bois
Symbôle de convivialité, le bois trouve sa place dans un contexte rustique (maison de campagne) ou contemporain (villa). Cette harmonie a toutefois un prix : le bois exige du temps, du soin et de l’attention.
Il n'apprécie ni les intempéries ni les rayons du soleil et doit donc être protégé en conséquence : lasure, verni, peinture microporeuse…
L'essence la plus courante est le sapin, lequel peut être brut (naturel) ou traité en autoclave. Un bois traité en autoclave est vidé de l’air contenu dans ses cellules, puis imprégné d’insecticide et de fongicide, ce qui lui permet d’opposer une meilleure résistance à la moisissure, aux intempéries ou encore aux parasites.
Si les bois exotiques ont largement investi les terrasses, leur coût ne permet pas encore leur utilisation dans l'habillage de garages et carports.
Construire un garage
Les dimensions du garage
Un des aspects essentiels de la réflexion concerne les dimensions du futur garage. Un garage inutilement vaste réduit l'espace disponible sur le terrain tandis qu'un garage trop petit limite dans l'usage que l'on souhaite en faire.
Prix pour construire un garage
Le coût pour la construction d’un garage hors-sol est d’environ 500 euros par m². Il faut compter au moins 50 % de plus pour un modèle semi-enterré ou enterré.
La conception des plans
Après avoir déterminé ses besoins et les dimensions de son garage, un spécialiste doit être consulté pour la conception des plans de construction. Un garage qui s'harmonise mal avec la maison, soit par sa dimension, son fini ou son architecture, pourrait faire diminuer la valeur de revente de la propriété.
Parmi les points que devraient avoir en commun le garage et la maison, on retrouve la pente du toit, le revêtement extérieur ainsi que le type de portes et fenêtres.
Réglementation de la construction de garage : déclaration des travaux et permis de construire
Il faut s'assurer qu'aucune restriction du POS ou du PLU ne vient restreindre ou interdire de construire en limite de propriété.
La demande de permis de construire est obligatoire si la surface du garage est supérieure à 20 m². Elle se fait en mairie, en joignant au formulaire spécial, le descriptif des travaux et les plans. Le maire délivre ou refuse le permis dans les deux mois. Il doit être affiché durant toute la durée de l'opération.
La durée de validité d’un permis de construire est de deux ans. On peut obtenir une prorogation pour une année supplémentaire, moyennant d’en faire la demande par écrit (deux exemplaires adressés en recommandé) auprès de la commune ce, deux mois avant la fin de validité du présent permis. Si aucune réponse n'est reçue deux mois après l’avis postal de réception, la prorogation est acquise de plein droit. Un permis de construire ne peut être prorogé qu’une seule fois.
Matériaux des garages
Garage en bois : matériau par excellence pour la construction d'un garage
Alternatives aux garages
En acier, bois, aluminium, métal, le carport est conçu pour protéger les voitures contre les intempéries. Plat, triangulaire ou en pente, il doit être assez grand pour que l'on puisse s'y garer aisément.
Portes de garage
Le choix est vaste en ce qui concerne les portes de garage.