Ragréage de sol : prix et explications
Le ragréage est un travail de maçonnerie réalisé lors d'opération de rénovation, qui a pour but de remettre un sol à niveau. Il consiste à couler un enduit au sol, afin de combler ses imperfections.
Pourquoi effectuer un ragréage de sol ?
En cas de revêtement de sol mal posé ou d'une dalle mal conçue, le sol peut être incliné à certains endroits. Le ragréage du sol permet de remettre un sol au niveau. En pratique, il s'agit de couler un enduit de lissage de cinq à dix millimètres d'épaisseur, afin de faire disparaître les bosses, creux et autres inclinaisons du sol.
Le ragréage convient aux sols en béton et en ciment. Pour les parquets, seul un ragréage fibré est possible. Pour les sols souples, comme le sol en PVC, il faut retirer le revêtement de sol avant de pratiquer le ragréage.
Ragréage fibré
Posé en couche épaisse, le ragréage fibre permet de combler des aspérités ou de masquer les bosses. Il évite ainsi de faire une chape et peut se poser sur des supports avec des irrégularités et imperfections jusqu'à 3 cm de profondeur.
Ragréage sur carrelage
Le ragréage sur carrelage se réalise au moyen d'un enduit autolissant. qui s’applique sur toute la surface.
L'autolissage n'étant pas possible pour les murs et autres parois verticales. un mortier de dressage spécifique est requis.
Combien coûte un ragréage ?
Il est possible d'effectuer soi-même le ragréage d'un sol. Une entreprise spécialisée facture généralement entre 20 et 30 euros le m², soit de 1000 à 1500 euros pour ragréer un sol de 50 m².
Dans les autres rubriques
En général, on pratique un ragréage avant de poser une moquette, un carrelage ou tout autre type de revêtement de sol.