Prix pour installer une poutre IPN selon les matériaux et les dimensions

Une poutre IPN sert de pilier pour le renforcement de la maison lorsque l'on abat un mur porteur. Existant dans de nombreuses fortes, tailles, matériaux et coloris, les poutre IPN sont appréciées pour leurs vertus décoratives.

 

parpaing

 

 

Qu'est-ce qu'une poutre ou poutrelle IPN ?

Une poutre IPN est une poutrelle en forme de double T, le plus souvent en acier, à profil normalisé. L’acronyme IPN signifie "I à profil normal", le  I désignant la forme en i majuscule de cette petite poutre..

On utilise parfois aussi les termes de "poutrelle en i à ailes inclinées", à l’inclinaison de leurs ailes. Les poutres IPN sont résistantes et décoratives.

Modèles et matériaux des poutres IPN

La poutre IPN  la plus répandue est la poutre IPN 200 en acier, soit une poutre en acier de 200 mm de hauteur de section. mais il existes des modèles dans d'autres matériaux et d'autres dimenions.

Outre l'acier, les matériaux peuvent être le verre, l'acier galvanisé, le bois, l'inox ou bien encore le fer.

En termes de dimensions, la hauteur de section d’une poutre IPN varie de 80 mm (IPN 80) à 600 (IPN 600). En aménagement intérieur, on a très souvent recours à de l’IPN 200,

Une autre variante est la poutre IPE, pour "I à profil Européen", dont les ailes ne sont pas inclinées.

Prix de la pose d'un IPN

Un particulier avec de bonnes notions d'aménagement intérieur peut acheter une poutre IPN, mais il s'agit dans la plupart des cas d'une installation réalisée par un professionnel, dans le cadre d'une construction neuve ou de rénovation. Le coût de la pose se chiffre nécessairement en milliers d'euros, et peut grandement varier selon la difficulté et la durée du chantier.

En ce qui concerne le coût habituel d'une poutre IPN en acier, il faut compter en principe de 30 à 150 euros le mètre linéaire, voire davantage pour les plus imposantes ou celles transparentes en verre ou en fibre de verre. On trouve également des modèles très bon marché à partir de 5 € du mètre linéaire, mais ils n'ont qu'une fonction décorative et ne peuvent pas être utilisés pour supporter de lourdes charges.

Le coût d'une poutre IPN dépend essentiellement des facteurs suviantes

  • largeur et épaisseur de la semelle,
  • hauteur et épaisseur de l’âme,
  • densité de la poutre,
  • matériau de construction.

Eléments de prix des poutres IPN selon le matériaux

Matériau Prix (€) au mètre linéaire
acier 30 à 150
acier galvanisé (antirouille) 100 à 300
n fer 15 à 130
bois 8 à 30
verre 100 et +
aluminium 300 et +

 

Dans les autres rubriques

L’IPN est utilisée pour certains travaux nécessitant un soutien :

ouverture mur porteur

plancher

mezzanine

cloisons