Prix pour couler une dalle en béton
Une dalle béton est un plancher en béton ayant pour fonction de recevoir les fondations d’un bâtiment ou d’une terrasse, lors de travaux de construction neuve ou rénovation. La dalle est directement coulée sur le sol, seulement protégée par un isolant et un film d’étanchéité.
Dalle de béton
Une dalle se compose de sable, gravillons ou gravier, ciment et d’eau. La dalle de béton est un béton renforcé par des treillis métalliques.
La dalle béton sert à fixer les fondations d’une maison et à stabiliser le sol, afin qu'il devienne porteur et puisse supporter la structure. En fonction de la portée de la construction, l’épaisseur de la dalle béton peut varier entre 10 et 60 cm. Elle est très résistante et durable dans le temps. Sa capacité d’isolation est remarquable.
Comment couler une dalle béton ?
Pour couler la dalle, il faut dans un premier temps décaisser le sol puis préparer le sol en versant dans le trou des gravats, des graviers et du sable, qui constituent le ferraillage et le coffrage. que vous pouvez louer chez des spécialistes de gros œuvre ou acheter.
Quel type de béton pour une dalle béton intérieur ?
Le béton autoplaçant est facile à poser et adapté à tous types de travaux d'intérieur. Un peu plus cher, le béton fibré est beaucoup plus résistant et ne requiert pas l'usage d'un treillis lors du coulage. En cas d'auto-construction, les fondations et la dalle sont en béton armé.
Béton armé
Positionnement des aciers
Lors de travaux, il faut respecter le positionnement et l'adhérence du ferraillage, qui diminue et absorbe les forces de traction et de flexion. Sans celle-ci, le béton se déformerait sous la forme de fissures et se briserait. Les fissures ne dépassant pas 10mm dans les zones tendues ne sont pas problématiques.
Film polyane
Le film polyane se dépose sous la dalle de béton, afin de séparer le sol et la partie bétonnée et de bloquer les remontées d’eau par capillarité.
Amélioration de l'adhérence
Le béton ne doit pas être trop liquide mais pas trop sec non plus, mais d'une bonne plasticité. Pour cela il faut vibrer correctement le béton et respecter les recouvrements.
Cout au m² d'une dalle béton
Le coût d’une dalle de béton est d’environ 65 €/m², main d’œuvre comprise.
Couler une dalle en béton nécessite l'expertise d'un maçon, à défaut de quoi celle-ci risque de se fissurer avec le temps. De plus, les outils et matériaux nécessaires exigent un certain budget.
Le coulage du béton nécessite l’intervention d’un camion toupie pour le béton liquide prêt à l’emploi ou la location d’une bétonnière
Le cout d’une dalle en béton comprend le prix du décaissement du sol, de la préparation du sol, du ferraillage et du coffrage, du béton pour la dalle et de la main d’œuvre. Le coût total dépend des dimensions de la dalle à couler.
Différence entre dalle et chape
La chape de béton est apposée sur la dalle afin de faciliter la pose de carrelage ou de moquette.
Contrairement à la dalle en béton, la chape est beaucoup moins épaisse et son matériau de base est différent, puisqu'elle est constituée de mortier, c'est-à-dire de sable-ciment-eau. La dalle est réalisée à partir des mêmes composants auxquels sont ajoutés du gravier, ce qui rend la structure plus résistante.
La dalle béton est la forme la plus courante de réaliser un plancher en béton. Les deux autres sont le plancher poutrelle sur hourdis et le coffrage en acier.
Dallage de maison
Bon nombre d’opérations de dallage sont possibles dans une maison. En effet, sol, mur et même plafond peuvent être dallés.
Un garage n’a pas besoin du même dallage que le plafond ou le jardin.
La dalle béton peut se servir de support à une piscine hors-sol