Creuser des fondations de maison : quel prix ?
Les fondations d'une maison sont réalisées avant la construction à part entière. Il s'agit de creuser des tranchées selon le plan de maison et de couler les fondations. Les fondations servent à ancrer au sol la maison, afin d'assurer sa stabilité, sa solidité et sa propreté.
Que sont les fondations de maison ?
Les fondations servent à assurer une excellente séparation mécanique et matérielle entre le sol et l’habitation. Selon la nature de la maison à construire ou de l'extension à réaliser, les fondations peuvent être superficielles, semi-profondes ou profondes, c'est-à-dire supérieures à cinq mètres.
Les types de fondations et le type d'ancrage (avec ajouts d'armatures, de pieux, etc.) diffèrent selon la nature du sol, le climat et la zone géographique, et si l'on se situe ou non dans une zone à risque sismique.
Les constructions annexes (garage, appartement indépendant, etc.) nécessitent des fondations spécifiques.
Travaux d'excavation
L’excavation consiste à creuser l’emplacement de la future maison. Le séchage des fondations dure environ quinze jours.
Poteau béton
Dans la construction d'édifice, les poteaux béton transmettent les charges verticales et horizontales vers les fondations. De section généralement carrée ou rectangulaire, voir circulaires ou en forme de I, leur dimensionnement dépend de plusieurs critères :
- Hauteur du poteau
- Charges verticales transmises par les poutres
- Présence du vent
- Activité sismique
- Nombre de poteaux
Préfabriqués et encastrés dans des fondations par encuvement ou par brochage, les poteaux sont parfois équipés de corbeaux pour les planchers intermédiaires, et incorporent une descente d’eaux pluviales avec sortie en pied.
Coût de la pose des fondations
Le coût des fondations dépend d'un grand nombre de critères. Plus il faut creuser profond et large, plus le prix est élevé. Il se situe généralement entre 100 et 200 euros le m3 (HT). Les professionnels calculent le prix en m3 et non en m² afin de prendre en compte la profondeur.
Logiquement, une maison de grande superficie, à étages et avec un sous-sol, de forme irrégulière et utilisant des matériaux de poids élevé nécessitera des fondations profondes et donc chères. De même, le coût est inférieur si le sol est stable et composé de gros sable, plutôt que s'il est instable et constitué d’argile.
Travaux préalables au creusement des fondations
Si l'on souhaite réaliser soi-même les fondations de sa maison, il est nécessaire de faire appel à un géologue pour étudier le sol et déterminer le type et la profondeur des fondations. Celui-ci étudie le terrain pour en détermine les caractéristiques principales (argileux, souple, dur…) et mettre en évidence l'humidité du terrain et son attitude face aux aléas climatiques prévisibles.
Avant le creusement des fondations, il est nécessaire de procéder au terrassement du terrain afin d'obtenir sur une surface plane.
Au moment de la réalisation des fondations, il est préférable de préparer les conduites d'assainissement.