Prix d'un bornage de terrain par un géomètre expert

Le bornage de terrain est une tâche réalisée par un géomètre-expert, qui détermine où s’arrête un terrain. Visant à limiter d'éventuels litiges de voisinage ultérieures, cette mission sert naturellement lorsque l'on souhaite ériger une clôture ou un mur de séparation, mais également pour la construction d'une maison, d'une piscine ou encore d'un abri de jardin.

 

étude des sols

bornage terrain

 

 

Qu'est-ce qu'un bornage de terrain ?

Un bornage permet de définir les dimensions d'une parcelle et de s'assurer que les constructions à réaliser n' empiètent pas ur la propriété d'un tiers. Le plan de bornage se réalise lors de travaux de construction comme la réalisaton d'une clôture, d'une terrasse, ou d'une piscine par exemple.

Cette action octroie des possibilités de recours en cas de litige avec un voisin ou si entreprise exerçant une mission de service public revendique des servitudes de droit de passage. C'est notamment le cas pour les entreprise d’eau, d’électricité ou de traitement des eaux usées qui peuvent faire valoir droits d’accès à la propriété pour réaliser travaux d’entretien et de réparation.

Le bornage de terrain n'est pas obligatoire, mais il est recommandé lors de l'achat d'un terrain, afin de connaître ses dimensions exactes. Les géomètres peuvent relever des défauts susceptibles d'aboutir à une renégociation du prix de vente.

Etude des sols

En bricolage, une tarière est un outil permettant de percer des trous dans le sol et de prélever un petit échantillon pour des observations sur le terrain ou en laboratoire. La tarière est une vrille de grande dimension, manuelle ou motorisée.

Les tarières peuvent être de plusieurs types, par exemple les tarières à vrille nue; les tarières à vrille recouverte d'un cylindre creux; les tarières formées d'un demi-cylindre à arête tranchante.

La tarière est ainsi une pièce d'équipement utilisée pour obtenir des échantillons de sol à des profondeurs relativement faibles. Elle est enfoncée à la main verticalement dans le sol humide en tournant. Après une courte distance, elle est retirée du sol. Le sol collant à la tarière est recueilli et convenablement étiqueté. La tarière est ainsi utilisée de plus en plus profondément dans le sol afin d'obtenir une série d'échantillons à intervalles réguliers de profondeur.

Prix du bornage d'un terrain par un géomètre expert

Un bornage de terrain coûte environ de 600 € à 2 000 €, les critères principaux étant la dimension du terrain, sa localisation et son ancienneté.

Travaux du géomètre : division de parcelle en relevé topographique.

Bornage obligatoire

Le bornage d’un terrain est obligatoire dans certains cas, notamment lorsque le voisin en fait la demande ou lorque le terrain est un lot de lotissement. C'est également le cas si le terrain résulte d’une division dans une zone d’aménagement concerté ou d'une regroupement effectué par une association foncière urbaine.