Ouvrir un mur : sciage et carrottage

Pour réaliser une nouvelle pièce dans le sous sol ou augmenter la lumière nature, il est possible d'agrandir une fenêtre déjà existante ou d'en créer une sans affaiblir les fondations.

 

sciage carrottage

Sciage et carrottage de mur

Le sciage : techniques et applications

Le sciage diamanté est un sciage rectiligne de la pierre au béton fortement armé, des murs et des parois jusqu'à 2000 mm (des 2 côtés), à l'aide de disques diamantés (2200 mm de diamètre maxi).

Les interventions concernent le plus souvent la correction des erreurs de travaux béton, la réhabilitation de l'ancien, la réorganisation de locaux (agrandissement, raccordement), les mises aux normes (circulation d'eau, d'air, de personnes, de marchandises) et les travaux dans la roche.

Le sciage est indiqué pour les murs fortement armés (banques, barrages, ouvrages d'art - ponts, tunnels -, centrales nucléaires), et dans les chantiers interdisant la poussière et les vibrations (micro-fissures). Il convient dans les lieux habités, dans le respect de l'environnement sonore.

Effectuer une coupe rectiligne du béton et de la pierre nécessite une scie à disque diamanté (lame de diamètre 2200 mm).

Le carottage : techniques et applications

Le carottage consiste à aménager et créer des passages cylindriques dans le béton jusqu'à 900 mm de diamètre, pour tuyauteries, canalisations, etc. Cette opération est généralement effectuée pour la correction des erreurs de travaux béton, la réhabilitation de l'ancien, la réorganisation de locaux (agrandissement, raccordement) et les mises aux normes (circulation d'eau, d'air, de personnes, de marchandises, passage de réseaux). La coupe circulaire du béton et de la pierre s'effectue au moyen d'une couronne diamantée.

 

 

Le sciage et le carottage du béton sont des techniques utilisées pour la déconstruction, la réhabilitation lourde et la construction.

 

Ce sont des travaux de maçon, car demandant un certain savoir faire dans le bâtiment. Elles permettent un positionnement précis des ouvertures dans la dalle ou le mur. Du fait de l'utilisation de matériel dangereux et du maniement de blocs, le sciage et le carottage nécessitent la plus grande prudence. Il n'existe que deux qualifications permettant à une entreprise de faire reconnaître ses compétences : Qualibat 1142 et 1143 « Démolitions par carottage ou sciage ».

Prix de la découpe de béton

Le prix de la découpe de béton dépend de la complexité du travail, de l'épaisseur du béton à découper, et de l'équipement nécessaire. En général, les tarifs vont de 30 à 100 euros par mètre linéaire.