Prix d'un mur ou d'une cloison en béton cellulaire

Léger et facile à utiliser, le béton cellulaire est un matériau prisé par les spécialistes de l’aménagement intérieur et de la construction.

 

mur béton cellulaire

 

 

Qu'est-ce que le béton cellulaire ?

Le béton cellulaire est un matériau de construction léger et isolant, composé de sable, chaux, ciment, eau et un agent d'expansion comme la poudre d'aluminium. Cet agent crée des bulles d'air dans le matériau, offrant une excellente isolation thermique et acoustique.

Le béton cellulaire est résistant au feu et durable, ce qui le rend adapté pour les murs, cloisons, toitures et sols. Son faible poids facilite la manipulation et la pose, mais il lui confère une résistance inférieure à celle du béton classique pour les charges lourdes.

Avantages des murs et cloisons en béton autoclavé

Le béton cellulaire, ou béton auclavé, est un matériau naturellement bien isolé, et ne nécessite donc en principe pas d'isolant supplémentaire, que ce soit en mur ou en cloison. Le béton cellulaire peut être revêtu de n’importe quel produit, dès lors qu'il est recouvert d’un traitement bouche pores adapté.

 

Prix des blocs de béton cellulaires

Le prix du béton cellulaire est plus élevé que celui des solutions plus traditionnelles. Le coût est de l'ordre de  8 à 40 euros/m², selon l’épaisseur.

Les blocs de 5 cm d'épaisseur coûtent environ 8 à 16 euros par m², ceux de 10 cm d'épaisseur entre 13 à 26 euros. Pour des épaisseurs plus importantes, comme 20 cm, les prix peuvent atteindre 37 euros par m².

Prix pour réaliser un mur en béton cellulaire

Le coût de réalisation d'un mur en béton cellulaire en France se situe généralement entre 40 et 70 euros par m², incluant les matériaux et la main-d'œuvre. Ce prix varie en fonction de l'épaisseur des blocs utilisés et de la complexité de la pose.

Le surcoût par rapport à un mur classique en parpaing est modeste, car il n'est pas nécessaire d'ajouter un matériau isolant et qu'il permet des économies de chauffage.