Construire un mur en pierre
Monter un mur en pierre est une opération classique de maçonnerie, mais également complexe. Appréciés pour leur caractère esthétique, les murs en pierre sont utilisés aussi bien pour des travaux d’intérieur que pour la construction de maison ou l'aménagement extérieur.
Monter un mur en pierre
La pierre est un matériau lourd, il nécessite des fondations solides. Les moellons sont tous différents, il est donc important, lors de la construction du mur de choisir les faces extérieures, tout en les positionnant de façon à ne pas avoir de différences dans le mur. Il est donc préférable d'alterner les moellons en longueur et en largeur.
Les outils régulièrement utilisés pour la taille des pierres sont : la massette, le ciseau de maçon et la brosse métallique.
Ce travail nécessite de la patience, de la vigilance et de la force car maçonner du moellon, est très épuisant, il est donc conseillé de bien choisir ses pierres avant de les placer sur le mur.
La pierre naturelle
Les murs en pierre de taille
La plupart des murs en pierre sont réalisés à partir de pierre de taille. Elaborée à la main par un tailleur, en usine ou sur chantier, la pierre de taille consiste à travailler des pierres naturelles pour leur donner une forme comparable à une brique.
Les murs en pierre sèche
La pierre sèche est une pierre brute qui a été nettoyée et est ensuite imbriquée avec d'autres pierres, sans aucun mortier, d'où le nom de mur en pierre sèche. Cette technique demande un savoir-faire important et ne peut convenir que pour les murs extérieurs.
Les murs en moëllon
Le moellon est une pierre naturelle utilisée dans la construction pour réaliser des murs extérieurs pour la maison, les clôtures ou le jardin.
Matériau difficile à mettre en œuvre, il est proche de la pierre de taille, avec la différence qu'il s'utilise en tant que pierre structurelle et non de parement, car il est trop fragile pour être taillé.
Le moellon est cher et se fend sous l'action du gel.
La pierre reconstituée
La pierre reconstituée imite l’aspect de la pierre, soit à partir de béton moulé formé en usine soit à partir d'un mélange à base de poudre minérale, de ciment /ou de chaux, de colorants et d’eau. Il s'agit d'un matériau léger, facile à travailler et peu coûteux.
Les murs en pierre de parement
La pierre de parement se plaque ou se colle sur un mur en parpaings ou en béton coulé, donnant l'apparence d’un mur en pierre. Cett solution est esthétique et peu coûteuse.
Prix de l'élévation d'un mur en pierre
Type de mur | Prix moyen (€/m3) |
---|---|
Pierre de taille | 300 à 600 |
Pierre sèche | 100 à 300 |
Pierre reconstituée | 30 à 100 |
Pierre de parement | 40 à 120 |
La construction d’un mur en moellon nécessite l’intervention d’un professionnel posséadnt une bonne connaissance de cette pierre. Le prix du moellon se situe entre 350 et 1100€/m3, pose comprise.
Autres matériaux pour les murs intérieurs
Le mur à parpaing est un élément de construction à forme parallélépipédique. Il est le plus souvent fait en béton aggloméré et moulé.